Ingénieur généraliste
Devenez un ingénieur capable de relever les grands défis scientifiques, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux de notre époque.

CentraleSupélec forme des ingénieurs généralistes de haut niveau, capables de relever les grands défis technologiques, économiques et environnementaux.
Entre excellence scientifique, ouverture internationale et engagement sociétal, le cursus prépare à innover et entreprendre dans un monde complexe.
Devenir Ingénieur généraliste
Notre objectif est de vous proposer une formation d’ingénieur-entrepreneur de très haut niveau scientifique qui prépare à relever les grands défis scientifiques, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux afin de répondre toujours mieux aux besoins des entreprises et de la société.
Excellence scientifique et maîtrise des systèmes complexes
À CentraleSupélec, vous bénéficiez d’un enseignement de haut niveau en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur. Cette base scientifique rigoureuse vous permet de comprendre et de maîtriser les systèmes complexes, au cœur des enjeux technologiques actuels.
Ouverture internationale et expérience multiculturelle
Vous évoluez dans un environnement résolument tourné vers l’international. Grâce à un large réseau de partenaires académiques et à de nombreuses opportunités de doubles diplômes, vous vivez une expérience multiculturelle enrichissante, en France et à l’étranger.
Esprit entrepreneurial et innovation
Tout au long de votre cursus, vous développez votre créativité et votre esprit d’innovation à travers des projets concrets, une Start-up Week et un parcours dédié à l’entrepreneuriat. Vous apprenez à transformer les idées en solutions concrètes.
Engagement sociétal et développement durable
Vous êtes formé à intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux dans votre pratique d’ingénieur. Le développement durable, l’interdisciplinarité et le sens des responsabilités font partie intégrante de votre parcours, pour vous préparer à agir de manière éclairée et engagée.
Points forts
- Un très haut niveau scientifique, pour aborder les systèmes complexes ;
- Des projets de durées variées tout au long de la scolarité avec des objectifs ciblés toujours
en lien avec les besoins scientifiques, industriels et socio-économiques des clients ; - Un cursus modulable avec de multiples choix et possibilités ;
- Un accompagnement renforcé pour aider chaque élève dans la construction de son cursus et de ses choix ;
- Une professionnalisation poussée : forte proximité avec les entreprises ;
- Un ancrage à fort l’international : 3 campus à l’étranger, près de 200 universités partenaires et 80 accords de double diplôme.

Programme
Un cursus de 3 ans
Le cursus ingénieur généraliste s’organise en séquences de 8 semaines, alternant temps d’apprentissage, projets concrets et développement de compétences.
-
Vous explorez une problématique d’ingénieur concrète à travers un ensemble cohérent d’enseignements. Chaque séquence thématique combine cours théoriques, outils méthodologiques et enseignement d’intégration, mené sur un sujet proposé par un partenaire industriel. C’est l’occasion de mobiliser vos savoirs pour répondre à un véritable défi d’ingénierie.
-
Lors des séquences générales, vous suivez des enseignements essentiels et électifs qui vous permettent de renforcer votre socle dans les domaines liés aux sciences fondamentales, sciences pour l’ingénieur, sciences humaines, sociales et sciences de l’entreprise, et ainsi d’élargir vos horizons disciplinaires et de préparer la suite de votre parcours.
-
Lors de périodes dédiées, vous participez à des périodes intensives dédiées à la mise en pratique : développement de projets, programmation, entrepreneuriat, jeux d’entreprise. Ces temps forts vous permettent de gagner en professionnalisation et de progresser de façon ciblée.
Personnalisez votre cursus
Vous avez la possibilité de personnaliser votre cursus grâce à des parcours spécifiques : en recherche, entrepreneuriat, Informatique et Sécurité.
CentraleSupélec vous offre un cadre pour explorer les multiples facettes du métier d’ingénieur et construire un parcours qui vous ressemble.
-
Vous êtes passionné par la création d’entreprise ? Ce parcours vous permet de transformer cette ambition en projet concret.
Dès la première année, vous développez les compétences clés pour entreprendre, en vous appuyant sur un socle solide de connaissances, des expériences internationales, un accompagnement sur mesure et un lien étroit avec l’écosystème entrepreneurial de CentraleSupélec (Paris-Saclay et Station F).
Un programme progressif et structurant
Dès la 1re année, vous bénéficiez d’un mentorat par un entrepreneur et d’un temps dédié à votre projet. Vous suivez un cours spécifique sur la création d’entreprise, en remplacement d’un cours Sciences Pour l'Ingénieur. Votre stage opérateur peut s’effectuer en start-up.En 2e année, vous poursuivez votre projet avec 44 demi-journées dédiées. Vous avez également la possibilité de réaliser le semestre S8 à l’ESSEC Singapour, en Innovation & Création d’entreprise.
En 3e année, vous intégrez la Filière CentraleSupélec Entrepreneur (FCSE), avec un rôle actif dans l’écosystème. Votre projet de fin d’études devient une mission de création d’entreprise, menée dans l’incubateur, avec un bureau dédié et une intégration complète à la vie de l’incubateur.
-
Vous souhaitez devenir un expert en cybersécurité ? Le parcours Informatique et Sécurité (InfoSec) vous forme aux enjeux de sécurité numérique de demain.
Avec le parcours InfoSec, vous développez une expertise technique de très haut niveau, recherchée aussi bien par les grands groupes que par les services de l’État (ANSSI, DGA, renseignement) ou les géants du numérique.
Une formation sur deux ans, dédiée à la cybersécurité
Le parcours InfoSec se déroule sur le campus de Rennes et s’intègre dans votre cursus ingénieur CentraleSupélec.
Il remplace certaines activités pédagogiques standards par des modules spécifiques à la sécurité des systèmes d'information.En 2ᵉ année, vous construisez un socle solide en systèmes d'information et en architecture réseau.
En 3ᵉ année, vous entrez dans le cœur de l’expertise sécurité, avec des enseignements avancés sur les cyberattaques, la cryptographie, l’analyse de vulnérabilités, et la défense active.
-
Vous souhaitez vous plonger dans le monde de la recherche scientifique ? Le parcours Recherche vous offre une immersion unique au cœur des laboratoires.
Pendant trois ans, vous menez un projet de recherche progressif et ambitieux en immersion
dans un laboratoire, encadré par un référent scientifique, tout en suivant un parcours adapté à vos objectifs.Vous vous familiarisez avec le fonctionnement de la recherche académique, tout en développant une expertise technique précieuse pour l’innovation en entreprise.
Une immersion structurée tout au long du cursus
Dès la 1ʳᵉ année, vous suivez quatre compléments scientifiques parmi une sélection de douze, pour renforcer vos bases.
Vous réalisez des périodes d’immersion en laboratoire en fin de 1ʳᵉ année, au début de 2ᵉ année, puis en 3ᵉ année dans le cadre de votre projet de recherche et de votre stage de fin d’études.Ce parcours vous permet d’atteindre un niveau de compétences équivalent à une fin de 1ʳᵉ année de doctorat et ainsi de poursuivre tout naturellement en doctorat si vous le désirez.
-
Vous souhaitez vivre une expérience à l’international ? Plusieurs formats de mobilité s’offrent à vous.
CentraleSupélec vous propose différentes modalités de mobilité académique à l’international, adaptées à vos objectifs académiques et personnels.
Le semestre international S8
Vous pouvez effectuer le semestre S8 dans un pays étranger, sous l’une des trois modalités suivantes :- Échange académique dans une université partenaire
- Stage en entreprise à l’étranger
- Stage en laboratoire à l’international
Une année complète à l’étranger (non diplômante)
Vous avez également la possibilité de partir pour une année entière, tout en poursuivant votre formation d'ingénieur généraliste :- 2ᵉ année à University of Cambridge (Royaume-Uni)
- 2ᵉ année à Imperial College London (Royaume-Uni)
- 2ᵉ année dans le cadre de l’Alliance 4 Tech (Politecnico di Milano, TU Berlin, University College London)
- 3ᵉ année à Centrale Pékin – Beihang University (Chine)
Double diplôme à l’international
Vous pouvez également viser un double diplôme avec l’un des nombreux établissements partenaires à travers le monde.
Cette option vous permet de décrocher, en plus du diplôme d’ingénieur généraliste CentraleSupélec, un diplôme international reconnu dans le pays d’accueil. -
Vous souhaitez compléter votre formation d’ingénieur avec une expertise supplémentaire ? Optez pour un dual diplôme.
Ces doubles formations, ou dual diplômes, permettent d’acquérir deux diplômes de natures différentes en combinant la formation d’ingénieur généraliste de CentraleSupélec avec un autre domaine d’expertise.
-
Vous avez envie d’explorer les technologies numériques et l’innovation ? La Digital Tech Year vous plonge au cœur de l’action.
La Digital Tech Year (DTY) est une année de formation dédiée à l’innovation, à l’entrepreneuriat et aux technologies numériques de pointe.
Entièrement fondée sur le learning by doing, elle vous permet de développer des compétences concrètes tout en travaillant sur des projets réels, au plus près des besoins des entreprises.Un premier semestre 100 % projet
Durant les six premiers mois, vous développez trois prototypes innovants, en mode agile, pour répondre à des problématiques réelles proposées par des grands groupes, des start-up ou des PME.Un second semestre en immersion dans les hubs de la tech
Vous poursuivez votre expérience avec un stage intensif de six mois à l’étranger, principalement dans des start-up implantées dans les grands hubs technologiques mondiaux.
L’occasion de renforcer vos compétences techniques et entrepreneuriales dans un environnement dynamique et international. -
Vous souhaitez vous engager pour un futur plus soutenable ? La Shift Year vous prépare à devenir un acteur du changement.
Proposée par CentraleSupélec, la Shift Year est une année de formation citoyenne, tournée vers l’action, pour vous aider à comprendre et accompagner les grandes transitions de notre époque : environnementales, sociétales, économiques et technologiques.
Elle peut être réalisée dans le cadre d’une année de césure ou à l’issue de votre 3ᵉ année du cursus ingénieur.
Un premier semestre tourné vers l’action collective
Vous menez une mission de terrain pour un commanditaire externe (entreprise, collectivité, association…), en équipe avec d’autres étudiants issus de formations variées.Un second semestre en immersion
Vous poursuivez votre formation par une expérience professionnelle de six mois, en entreprise, ONG ou institution.
L’objectif : confronter vos acquis au réel, comprendre les freins et leviers de la transition, et apprendre à agir dans un cadre opérationnel.
Devenir ingénieur généraliste par apprentissage
Vous souhaitez conjuguer formation académique de haut niveau et expérience professionnelle longue durée ? La voie par apprentissage vous permet de suivre le cursus d’ingénieur généraliste en alternance, tout en obtenant exactement le même diplôme que la voie étudiante.
Une formation d’excellence, en entreprise et à l’École
Dès la 1ʳᵉ année, vous êtes salarié à temps plein d’une entreprise qui vous accompagne tout au long de votre parcours. Vous alternez temps en entreprise et enseignements académiques, sur l’un des campus de CentraleSupélec (Rennes, Metz, Paris-Saclay).
Vous bénéficiez ainsi de l’enrichissement de deux environnements de formation complémentaires, en développant des compétences opérationnelles tout en consolidant vos savoirs scientifiques.
Une expérience professionnelle structurante
- Vous capitalisez 3 ans d’expérience en entreprise, sans césure dans votre parcours.
- Vous réalisez plusieurs missions en lien direct avec votre évolution pédagogique.
- Vous validez vos compétences académiques en partie grâce à vos projets en entreprise.
Un cursus progressif et encadré
- 1ʳᵉ année : sur le campus de Rennes ou sur le campus de Metz, alternance régulière (1 mois École / 1 mois entreprise), cours fondamentaux renforcés.
- 2ᵉ année : sur le campus de Paris-Saclay, intégration progressive avec la voie étudiante (mutualisation des cours et examens), périodes en entreprise plus flexibles.
- 3ᵉ année : complètement intégrée à la voie étudiante, avec 6 mois à l’École et 6 mois en entreprise.
Des avantages concrets
- Salaire mensuel et autonomie financière dès la première année
- Statut de salarié (congés, retraite, protection sociale)
- Dispense totale des droits de scolarité
- Classes à effectifs réduits et accompagnement individualisé en 1re année
- Un double accompagnement tout au long du parcours : vous bénéficiez de l'encadrement d'un maître d’apprentissage et d'un tuteur académique tout au long de votre scolarité à CentraleSupélec.
Pour accéder à cette voie par apprentissage, vous devez sélectionner la voie par apprentissage dans vos vœux lors de l’inscription aux concours.
Les débouchés
Le programme d'ingénieur généraliste prépare à une grande diversité de métiers, dans des domaines multiples et au sein d’organisations publiques ou privées.
mois en entreprise
mois minimum à l’étranger (12 mois en moyenne)
présents dans 80 pays
langues vivantes obligatoires
Admissions
CentraleSupélec offre de nombreuses possibilités pour intégrer son cursus d’ingénieur généraliste. Retrouvez ci-dessous les voies d'accès au cursus d’ingénieur généraliste de CentraleSupélec ainsi que le nombre de places offertes en 2025.
Droits d'inscription - Financement
-
Les élèves du cycle ingénieur paient un tarif différent selon les conditions définies par l'arrêté du 2 janvier 2015 fixant les droits de scolarité de CentraleSupélec.
La notion d'UE comprend les États membres de l'Union européenne, les autres États parties à l'accord sur l'Espace économique européen et la Confédération suisse.Tarif Montant Plein tarif UE* 3 500,00 € Demi-tarif UE* 1 750,00 € Plein tarif Hors UE 5 900,00 € Demi-tarif Hors UE 2 950,00 € Les élèves étrangers peuvent obtenir une réduction de leurs Droits d'inscription au tarif UE s'ils remplissent l'une des conditions suivantes :
- avoir commencé leur scolarité à CentraleSupélec avant le 1er septembre 2018 ;
- être ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union européenne, d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse
- être enfant, conjoint ou partenaire d’un ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union européenne
- être bénéficiaire du statut de résident de longue durée dans un Etat de l’Union européenne ou être une personne dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie d’un tel statut
- être bénéficiaire d’une carte de séjour temporaire et dépendant d’un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans
- avoir intégré le programme accéléré ingénieur CentraleSupélec
- avoir rejoint CentraleSupélec dans le cadre d’un partenariat.
-
La Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux "Crous"
Les bourses sur critères sociaux du Crous sont attribuées sous conditions de ressources. Les élèves bénéficiant de cette bourse sont exonérés des droits d’inscription et reçoivent une bourse versée par le Crous (montant selon l’échelon).
Les démarches de demande de cette bourse se font généralement de mars à mai pour l’année universitaire suivante sur le site messervices.etudiant.gouv.fr
Consulter le site : messervices.etudiant.gouv.fr
Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté
Vous êtes étudiant et vous rencontrez des difficultés financières durables ? Vous pouvez, sous conditions, avoir droit à l'allocation spécifique annuelle. Il s'agit d'une aide financière qui peut vous être versée si vous ne bénéficiez pas de la bourse d'enseignement sur critères sociaux.
-
Pour permettre à tous les élèves-ingénieurs intégrant CentraleSupélec de suivre leur cursus dans de bonnes conditions, la Fondation CentraleSupélec propose un programme de bourses. Ce programme de bourses vient en complément des bourses et aides proposées par l’État.
Chaque année, plus de 300 élèves bénéficient d’une aide de la Fondation CentraleSupélec.
Diplôme
Le diplôme délivré est un diplôme national d'ingénieur, contrôlé par l’État et accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur.
Il bénéficie du label européen EUR-ACE®.

