Groupe des Ecoles Centrale
Fondé en décembre 1990, Le Groupe des Écoles Centrale regroupe CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Méditerranée ainsi que Centrale Pékin, Centrale School of Engineering Mahindra University et Centrale Casablanca. Ces huit écoles d’ingénieurs partagent les mêmes valeurs, les mêmes missions et la même vision de l’avenir.

Les écoles Centrale, des valeurs partagées
Créé en décembre 1990, le Groupe des Écoles Centrale réunit des d’écoles d’ingénieurs qui partagent un modèle pédagogique centré sur une formation scientifique de haut niveau, une forte ouverture internationale, et un lien étroit avec le monde socio-économique.
En France, les 5 Écoles Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille, Centrale Méditerranée) partagent une même vision de la formation d'ingénieurs généralistes de très haut niveau.
Le Groupe des Écoles Centrale porte également une stratégie d’internationalisation forte. Cette ambition s’incarne dans la création de plusieurs écoles à l’étranger, construites sur le modèle pédagogique des écoles françaises du réseau :
Centrale Pékin : Fondée en partenariat avec l'Université Beihang en 2005, elle accueille des étudiants chinois suivant un cursus bilingue aboutissant à un double diplôme chinois et français d’ingénieur.
Centrale School of Engineering Mahindra University : Établie en Inde en 2014, cette école résulte d'une collaboration avec l'Université Mahindra, adoptant le modèle pédagogique des Écoles Centrale françaises.
Centrale Casablanca : Ouverte en 2015, elle est la première école d'ingénieurs généraliste du Maroc et du continent africain, délivrant un diplôme d'État marocain et français.
Leur objectif est de former des ingénieurs généralistes et des docteurs dotés d’une approche pluridisciplinaire, capables d’apporter des réponses innovantes aux grands défis de notre société.
Ces implantations permettent de promouvoir la vision de l’ingénieur centralien dans le monde et de renforcer les échanges académiques, scientifiques et culturels.