Environnement & développement durable
Innover aujourd'hui pour préserver demain : la recherche au service d'un développement durable.
La transition écologique au cœur de la formation
Face à la crise climatique et écologique, tous les secteurs d’activité sont appelés à se transformer. Pour relever ce défi, nous devons collectivement intégrer les enjeux environnementaux dans tous les métiers. Or le concept de transition écologique est relativement flou aujourd’hui dans le débat médiatique. Il s’agit d’un changement radical de modèle économique et social en faveur d’un autre plus durable, fondé sur le constat de l’urgence environnementale et climatique. La notion intègre par exemple les principes de résilience et de circularité, déclinés dans tous les domaines. La transition écologique apporterait une réponse globale aux limites planétaires et aux enjeux sociaux auxquels nous faisons face et à leur complexité (illustrée notamment par la réduction drastique des émissions de CO2 préconisée par le GIEC, ou le retour d’une biodiversité de référence).
Mais comment y parvenir si nos formations ne nous fournissent pas les bons outils ? Comment agir à la hauteur de ces enjeux si nous ne les comprenons pas ? Plus que la sensibilisation, la formation est un puissant levier de la transition écologique : il est donc essentiel que les acteurs de l’enseignement supérieur se saisissent de ces enjeux.

Former les ingénieurs de demain pour une société durable
CentraleSupélec, école d’ingénieurs de référence, intègre au cœur de sa stratégie la formation aux métiers de la transition énergétique et écologique, tout en s’appuyant sur ses disciplines fondamentales : mathématiques, informatique, énergétique, génie industriel, etc. Des équipes de recherche et d’enseignement de ces domaines se mobilisent depuis plusieurs années pour faire avancer la science et les technologies en lien avec l’environnement et le développement durable.
L’initiative développement_durable[at]cs rassemble les laboratoires et départements de l’école pour promouvoir les actions existantes, encourager les nouvelles initiatives et coordonner les projets collectifs. Le campus de Metz s’inscrit pleinement dans cette dynamique avec la création de « l’atelier des transitions ».
CentraleSupélec innove et forme pour contruire l'Avenir durable
Le nombre d’acteurs engagés, leur diversité et leur complémentarité permettent à CentraleSupélec d’aborder les problématiques posées par le développement durable à des niveaux très différents (scientifique, méthodologique, expérimental, humain), sur les verrous technologiques majeurs de la transition énergétique et écologique : matériaux biosourcés, énergies renouvelables, hydrogène, stockage énergétique, nouvelles solutions de mobilité.
CentraleSupélec a pour ambition de former tous ses ingénieurs afin qu’ils puissent intégrer et appréhender les défis du développement durable à la bonne échelle dans leurs secteurs et métiers respectifs, en les dotant des connaissances, des capacités de questionnement et d’initiatives idoines. CentraleSupélec entend ainsi contribuer de manière significative au développement durable par le biais de la recherche, de l’innovation et de la formation, avec deux ambitions majeures : donner à notre société les moyens de produire et consommer de manière durable et éclairée.
Un engagement concret pour le Développement Durable
Les activités de recherche établies et en devenir, les programmes pédagogiques, les projets nationaux et internationaux, les spin-offs, les plateformes expérimentales, les chaires d’entreprise, les partenariats industriels ou académiques, ainsi que les événements marquants sur le sujet font de CentraleSupélec un acteur historique et majeur pour le développement de systèmes de production durables et respectueux de l’environnement, dans un contexte de plus en plus compétitif et contraint par la rareté des ressources.
Enfin, CentraleSupélec met en cohérence ces questions scientifiques et de formation avec son fonctionnement et ses pratiques. Après la certification du bilan carbone de son campus de Paris-Saclay, CentraleSupélec, avec ses personnels et étudiants, définit un plan de réduction de ses émissions de CO2 (gestion des bâtiments, mobilité des personnels et des étudiants, achats, etc). Ce plan s’inscrit dans une démarche globale sur les impacts de toutes les activités de CentraleSupélec.


Les axes RSE
-
Depuis 2019, CentraleSupélec s’est engagée sur le terrain de la transition environnementale avec l’ensemble de ses parties prenantes avec :
- La mise en place d’une Gouvernance Développement Durable (DD) intégrant l’ensemble des parties prenantes de l’établissement :
- Un référent, Pacal da Costa chargé de cartographier, coordonner et proposer un plan d’actions partagé
- Des délégués des élèves Transition qui s’appuient sur un Club étudiants – le Gritec – chargés d’évaluer et de proposer des enseignements
- Une Commission du Développement Durable qui porte des actions et évalue la stratégie de l’école
- Des référents dans chaque laboratoire
- L’Intégration des enjeux de développement durable dans l’ensemble des actions de l’établissement :
Formation - Recherche - Campus
- La Charte DD&RS
Initiée dès 2021, la charte DD&RS a été le fruit d’un travail impliquant toutes les parties prenantes de l’Ecole : personnels de CentraleSupélec, syndicats, directions, étudiants, etc.
Ce document présente de manière volontariste l’ensemble des objectifs en matière de DD&RS de l’école sur 5 axes:
- Axe Stratégie et Gouvernance - Contribuer à la construction d’une société responsable
- Axe Formation - Former tous ses ingénieurs pour qu’ils puissent intégrer et appréhender les défis du Développement Durable & de la Responsabilité Sociétale, à la bonne échelle, dans leurs secteurs et métiers respectifs, en les dotant des connaissances, des capacités de questionnement et d’initiatives idoines »
- Axe Recherche - une ambition majeure : donner à notre société les moyens de produire et consommer de manière durable et éclairée.
- Axe Politique Sociale - Favoriser une politique humaine et sociale d’équité et de diversité au sein des personnels et des élèves, promouvoir la science auprès d’un public diversifié
- Axe Gestion Environnementale - des actions volontaristes pour aller au-delà du cadre réglementaire, visant à limiter l’impact de son fonctionnement sur l’environnement, de la consommation des ressources à la protection de la biodiversité, ainsi qu’en matière de mobilité ou d’achats responsables.
Ce document a été validé par l’ensemble des instances de l’Ecole en 2022 : Conseil des Etudes le 4 octobre, Conseil Scientifique le 5 octobre, Comité Technique le 10 octobre et, enfin Conseil d’Administration le 13 octobre.
Cette charte, vivante par essence même, sera remise à jour régulièrement pour ajuster nos pratiques et nos actions.
La charte CentraleSupélec est complémentaire de la Charte dite Développement Soutenable, dont s’est dotée l'Université Paris-Saclay en 2021. Elaboré par l’ensemble des établissements, dont CentraleSupélec (via son référent DD), cette charte pose les fondements de la politique DD&RS de l’Université Paris-Saclay, notamment sur les aspects juridiques. - La mise en place d’une Gouvernance Développement Durable (DD) intégrant l’ensemble des parties prenantes de l’établissement :
-
Une place centrale dans le plan stratégique 2022-2023
Le plan stratégique de l’Ecole, voté en 2022-2023, affirme très clairement la volonté de CentraleSupélec d’être un acteur engagé du DD&RS. En portant les transitions énergétiques et écologiques, en améliorant la santé et en contribuant au maintien des grands équilibres, CentraleSupélec positionne le développement durable au cœur même de sa stratégie.
ImageLe Projet annuel de Performances
Traduction opérationnelle du plan stratégique, le projet annuel de performances a intégré un certain nombre d’objectifs propres au nouveau positionnement affirmé de l’Ecole, en matière de développement durable.
3 axes ont ainsi été identifiés :
Axe 1 Lancer des actions de réduction des impacts de CentraleSupélec au niveau de ses campus
Axe 2 Former tous nos élèves au défi du développement durable, dans leur secteur de métier
Axe 3 Gouverner et piloter le Développement durable à CSUne vie étudiante intégrant les enjeux de Développement Durable
Composante essentielle de l’Ecole, les étudiants, via leurs associations, sont également parties prenantes de l’intégration des problématiques de DD dans leurs actions :
En lien avec les associations étudiantes, ont été mises en place :
- Une Charte environnementale adoptée par l’ensemble des associations pour réduire l’impact environnemental des événements étudiants (gobelets, textiles…)
- Des événements réguliers de sensibilisation aux enjeux du DD à travers des conférences, expositions…
- L’organisation chaque année du Forum Ingénieurs Responsables
- Une Délégation officielle de CentraleSupélec aux COP sur le Climat
- La création de clubs étudiants dédiés aux enjeux de développement durable dans l’enseignement : GRITEC pour CS et GITE pour Groupe des Centrales.
CentraleSupélec, dont la vocation est de s’emparer des grands enjeux de la société pour la faire progresser, a naturellement inscrit au cœur de sa stratégie les problématiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale. Pour mener à bien cette transformation, l’école s’est structurée en mettant en place :
- Une gouvernance & une charte
- Un plan d'actions stratégique, comprenant notamment une feuille de route climat, des plans mobilité ou déchets
Cet investissement a été reconnu par ses pairs à travers le label DD&RS, obtenu en décembre 2022

Des exemples concrets pour l'environnement et le développement durable
-
La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec a pour mission de développer des procédés innovants et compétitifs permettant de valoriser le carbone renouvelable issu de la biomasse en différents biens et services pour la société tels que des matériaux, des molécules d’intérêt et des bioénergies.
ImageSes 35 chercheurs travaillent ainsi à l’essor de la bioindustrie et à l’apport d’innovations pour répondre aux enjeux liés au développement durable. Cette activité d’avenir bénéficie d’un cadre de travail exceptionnel puisque la Chaire est implantée à proximité de Reims au CEBB*, une infrastructure unique qui fédère des chercheurs travaillant dans les domaines des biotechnologies, chimie verte et agromatériaux.
- Partenaires : Région Grand Est, Département de la Marne, CU du Grand Reims, Union Européenne
- Titulaire : Patrick Perré
- Site web de le Chaire de Biotechnologies
*Centre Européen de Bioraffinerie et de Bioéconomie
-
Image
Au cœur des enjeux d’une énergie durable, le laboratoire SPMS travaille d’une part sur le développement de cellules électrochimiques à oxyde solide pour la production d’hydrogène décarboné ou la conversion de cet hydrogène vert en électricité. De nouvelles piles à combustible à conduction protonique ont ainsi été formulées, fabriquées puis testées. Une autre thématique en plein essor concerne le grappillage d’énergie qui permet à partir d’énergie mécanique, en général perdue, de produire de l’électricité. Dans ce cas, de nouveaux matériaux piézoélectriques sans plomb sont développés et mis en forme au laboratoire pour permettre une conversion d’énergie plus efficace.
-
Lancé en 2020, l’ESA_Lab[at]CentraleSupélec est un cadre privilégié de collaboration entre l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et CentraleSupélec. Structuré autour de plusieurs axes (enseignement, recherche, entrepreneuriat, dissémination…), il a pour objectif de développer les activités d’exploration pacifique de l’espace et les applications qui en découlent, au bénéfice mutuel des deux organisations et de la société.
A titre d’exemple citons la surveillance du climat, l’observation de la Terre, la navigation, la (cyber)sécurité, l’intelligence artificielle, la durabilité, l’économie spatiale.
Les premières activités abordées au sein de l’ESA_Lab[at]CentraleSupélec sont l’observation de la Terre et le pilotage et contrôle dans le transport aéronautique et spatial, la commande de (bio)procédés pour une production durable, des conférences et des propositions de projets, notamment autour de l’économie circulaire et du développement durable.
-
Une structure pour mettre la puissance du numérique au service de l’environnement et du développement durable. L’alliance vise à construire et déployer des outils respectueux de l’environnement et à forte valeur ajoutée pour les citoyens, les acteurs publics et privés du territoire. Elle regroupe des entreprises industrielles et territoriales afin de mutualiser des recherches à la fois amont et industrielles ou expérimentales et comprend également un hub de projets pédagogiques.
ImagePartenaires : IRT SystemX, Communauté Paris-Saclay, SIOM de la Vallée de Chevreuse, Manitou Group, GE HealthCare, Mews
Laboratoires impliqués au service de l’environnement et du Développement Durable
Laboratoire ou équipe | Directeur / responsable | Domaines de recherche | |
---|---|---|---|
![]() | Institut d'électronique et des Technologies du Numérique de Rennes (IETR) - Equipe AUT | G. Andrieux | Automatique, efficacité énergétique des systèmes, réseaux |
![]() | Energétique Moléculaire et Macroscopique EM2C | S. Ducruix | Energétique, combustion, physique, mathématiques appliquées |
![]() | Laboratoire de Génie électrique de Paris GeePs | C. Marchand | Génie électrique, matériaux, électromagnétisme, caractérisation de matériaux pour l’électronique et pour l’énergie |
![]() | Laboratoire des Signaux et Systèmes L2S | P. Bondon | Automatique, traitement du signal et statistiques, télécom |
![]() | Laboratoire Génie Industriel LGI | B. Yannou | Génie industriel, écoconception, analyse de cycle de vie, économie circulaire, management et économie de l’énergie et de la mobilité |
![]() | Laboratoire Génie des Procédés et Matériaux LGPM | F. Puel | Ingénierie des Procédés de production et transformation de la matière, Elaboration de matériaux et biomatériaux |
![]() | Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes - MICS | C. Hudelot | Mathématiques appliquées Informatique |
![]() | Laboratoire de Mécanique de paris-Saclay LMPS | P.-A. Boucard | Mécanique des matériaux et des structures |
![]() | Structures properties and Modeling of solids SPMS | H. Dammak | Physique, chimie, matériaux |
![]() | CentraleSupelec ONERA NUS DSO Research Alliance SONDRA | S. Saillant | Observation de la terre, traitement du signal |