Chaire Safran - Propulsion aéronautique décarbonée

Safran et CentraleSupélec unissent leurs forces pour décarboner la propulsion aéronautique

Image
bandeau chaires

La Chaire Safran s’inscrit dans le contexte de décarbonation du transport aérien. Elle a pour vocation de mener un programme de recherche ambitieux qui aboutira à des avancées scientifiques majeures et de former des ingénieurs de recherche de haut niveau capables de relever les défis scientifiques complexes de la propulsion aéronautique.

La Chaire a pour vocation de traiter les problématiques scientifiques clés de la propulsion décarbonée.

La problématique scientifique de la Chaire « propulsion décarbonée » se positionne autour de trois axes : la combustion des carburants durables d’aviation (SAF), la combustion de l’hydrogène et l’optimisation des systèmes énergétiques.

Sur le plan des SAF, la Chaire vise dans un premier temps à maîtriser l’injection du combustible liquide dans la chambre, à étudier la stabilisation et la dynamique des flammes turbulentes diphasiques pauvres et à comprendre les processus de formation des polluants. Ensuite, il s’agit d’identifier l’impact de la composition chimique propre au combustible de synthèse sur l’allumage, la structure, la dynamique des flammes ou encore la formation des suies.

En ce qui concerne la combustion de l’hydrogène, le problème est plus ouvert car les systèmes d’injections les plus pertinents n’ont pas encore été identifiés. Les études menées dans le cadre de la Chaire viseront ainsi à analyser les régimes de combustion de l’hydrogène qui assurent la stabilité des flammes tout en minimisant la formation des oxydes d’azote.

Enfin, l’objectif en termes d’amélioration de l’efficacité énergétique des cycles est de mettre en place une approche de modélisation multi-échelle d’échangeurs thermiques au sein des systèmes propulsifs aéronautiques.

L’objectif de la chaire en termes d’enseignement est de contribuer à la formation des ingénieurs qui concevront les futurs systèmes propulsif décarbonés. Pour cela, les ingénieurs de Safran partagent leur expérience de motoriste en aéronautique en intervenant dans le cursus ingénieur suivi par les élèves de CentraleSupélec. Des conférences et tables rondes sont ainsi organisées. Safran propose et encadre également des projets d’élèves.

 

Titulaire : Benoît Fiorina (laboratoire EM2C)

Partenaires :

Image
safran
Image
cnrs