Alliance CircularIT
Portée par CentraleSupélec et l’IRT SystemX, l’Alliance CircularIT accélère la transition vers une économie circulaire grâce au numérique. Elle développe des méthodologies et plateformes pour transformer durablement territoires et industries.

Lancée par CentraleSupélec et l'IRT SystemX, l'Alliance CircularIT vise à créer une méthodologie et à mettre en œuvre une plateforme numérique permettant de contribuer à l’économie circulaire par la transformation numérique des territoires et des chaines de valeur industrielles.
La stratégie de l’Alliance CircularIT se déploie dans le cadre de deux pôles :
- Un pôle de recherche amont et de formation piloté par CentraleSupélec pour la mise au point de plateformes génériques territoriale et industrielle de pilotage de l’EC et de la soutenabilité, et pour des opérations de recherche-action sur le terrain par des travaux de thèse, de post-doctorat et de stages ingénieurs. Ce pôle travaille à mettre au point une méthodologie qui va du diagnostic des activités clés d’une entreprise industrielle ou d’un territoire jusqu’à la mise en œuvre d’une plateforme numérique pour le pilotage et l’amélioration de la circularité et de la soutenabilité.
- Un pôle recherche industrielle piloté par l’IRT SystemX qui donnera naissance à des projets de R&D opérés par SystemX en collaboration avec des acteurs privés et académiques. L’objectif de ces projets est d’adapter l’approche systémique de l’institut aux cas d’usage spécifiques des partenaires, en les accompagnant avec la mobilisation de compétences et la mise à disposition de plateformes spécifiques adaptées.
L’Alliance CircularIT compte ainsi mettre l’environnement au cœur de la prise de décision stratégique territoriale et industrielle, développer de nouveaux business modèles circulaires innovants et des modèles d’ingénierie associés qui garantissent la soutenabilité.
Titulaire : Bernard Yannou du laboratoire LGI
-
ImageImageImageImageImage
-
ImageImageImage